L’unité de vie protégée « Espace Eucalyptus »

La Résidence Bel Adour dispose d’un lieu d’accueil spécialisé de 14 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaire. Cette unité de vie protégée, est située en rez-de-chaussée et dispose d’un jardin privatif. Elle répond à la problématique spécifique des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée présentant des troubles du comportement, parfois sujettes à des angoisses ou manifestant une déambulation, associée à une désorientation spacio-temporelle plus ou moins importante. Cette unité contenante,  qui a la configuration d’une petite maison autonome et  utilise des techniques spécifiques d’accompagnement, induit un apaisement des personnes et  une diminution substancielle des troubles.

Les résidents admis dans cette unité sur avis médical, sont encadrés par 1 aide soignante et 1 agent de soins en gérontologie, spécialement formés pour assurer leur bien-être. Un projet d’accompagnement personnalisé réalisé en équipe pluridisciplinaire, tout en incluant le résident et sa famille, permet d’optimiser la qualité de vie des personnes et de leur entourage.

Il a un double objectif :

  1. Le premier est d’assurer le suivi du résident et de dépister d’éventuels troubles secondaires à la maladie que la personne accueillie aura du mal à exprimer (perte de poids, trouble de la marche…)
  2. Le deuxième objectif réside en l’élaboration d’un programme d’animations thérapeutiques contribuant à diminuer les troubles du comportement et du sommeil. Les activités proposées offrent des stimulations cognitives et sociales sur des durées spécifiquement adaptées aux pathologies. Un chien accompagné de son éducatrice canine vient passer sa journée dans l’unité selon une programmation.

Le salon d’apaisement de cette unité, équipé d’une unité mobile Snozelen, permet aux résidents qui y sont accueillis de voir leur anxiété et leur agitation diminuer. 

L’architecture adaptée a été conçue pour vivre à l’intérieur comme à l’extérieur. Le jardin extérieur est équipé d’une grande terrasse couverte où l’on peut déjeuner ou prendre une collation.

Une attention particulière a été portée à la décoration et l’éclairage de manière à entretenir une ambiance de calme et de sérénité des lieux.

Des principes de fonctionnement spécifiques (fermetures de porte spécifiques, fenêtres avec limitateur d’ouverture, présence permanente de personnel) permettent d’assurer une protection maximale.