Ce pôle représente l’activité majeure du CIAS à Riscle. C’est un budget de fonctionnement de 3.5 millions. C’est aussi 100 salariés répartis en équipe pluridisciplinaire en structure et à domicile.
Le projet institutionnel est basé sur la notion de complémentarité de prestations auprès des publics âgés ou en situation de handicap et ce, sur un panel très large de services qui va des services à la personne à domicile, à la prise en soins adaptée en unité spécialisée de personnes en phase très avancée de la maladie d’Alzheimer.
Le CIAS a développé à domicile, son service de soins infirmiers, son service d’aide et d’accompagnement, une équipe spécialisée Alzheimer. S’agissant des structures, un EHPAD, un accueil de jour, un hébergement temporaire en unité protégée et un autre secteur ouvert présentent une offre graduelle de services, le but étant de pouvoir proposer en concertation avec les intéressés et leurs proches aidants, un projet de vie adapté et évolutif en fonction des souhaits et des besoins requis.
Depuis 2017, le CIAS participe à un programme de prévention du vieillissement pathologique. Différents ateliers y sont proposés dont la nutrition, la gestion du stress, la qualité du sommeil, l’équilibre et la prévention des chutes, ainsi que la prévention de l’isolement social.