Une coopération avec l’ESA de Marciac
Le service de l’équipe spécialisée Alzheimer est en réalité formé de deux équipes, celle de Riscle et celle de Marciac. L’ESA de Riscle a par ailleurs signé des conventions avec les SSIAD de Nogaro et d’Eauze-Cazaubon. Ainsi elle intervient sur les communes de l’ancien canton de Riscle ( voir liste des communes onglet du site SSIAD) mais aussi sur celles des SSIAD cités ci-dessus.
L’ESA est destinée à optimiser la qualité de vie de l’usager et de l’aidant dans le cadre du maintien à domicile. Après une évaluation conduite par une ergothérapeute afin de repérer les besoins et les demandes des aidants et des personnes, 15 séances de réhabilitation ergothérapeutique sont prescrites au domicile à raison de 1 séance par semaine. Une prescription médicale du médecin généraliste, du gériatre ou du neurologue référent est nécessaire. Ce service s’adresse aux personnes atteintes au stade précose de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies neuro-dégénératives, dans le cadre du Plan Alzheimer.
L’équipe est constituée d’une infirmière coordinatrice, d’une ergothérapeute et de 2 assistantes de soins en gérontologie.
Les prestations sont totalement prises en charge par la caisse d’assurance maladie.